Appelez-nous : 01 75 43 46 48

[LA ‘ TEMOIGNAGE] de Thierry Prat

[LA ‘ TEMOIGNAGE] de Thierry Prat

Thierry Prat, Créateur de Millésimes à la carte et vendeur de bonheur en bouteille, à Beaune

Propriétaire de 5 machines Enomatic

 

Passionné des vins de Bourgogne, j’ai lancé mon activité en 2013 autour de la dégustation du vin afin de faire partager mes connaissances. J’ai pris le temps de visiter des établissements utilisant des machines de service de vins au verre de différentes marques. C’est après être passé à Loiseau des Vignes que j’ai arrêté sans hésitation mon choix et ai investi dans l’achat de 4 classic 8 et 1 elite 8 d’Enomatic.

J’ai mis un peu de temps à apprivoiser les machines en fonction des différents styles de vins, mais une fois en main, c’est du bonheur ! Je sais, par exemple, que je peux laisser sans hésitation en machine un blanc jeune plus de 3 semaines ou un liquoreux plus de 90 jours. Par contre, un vieux millésime peut être altéré au-delà de 8 jours et après cette période, j’effectue un contrôle toutes les 48 heures.

Au début, je consommais beaucoup de bouteilles, mais maintenant je laisse sans hésitation des positions vides que je remplace en une minute devant un visiteur qui prendra plaisir à observer la manipulation. Cela fait partie du show 😉

Les machines Enomatic sont les « Rolls » des machines de service de vins au verre. Elles sont les seules a être réellement fiables pour la conservation du vin. Elles sont un peu plus chères que leurs concurrentes, mais beaucoup plus polyvalentes, performantes et robustes sur la durée. Elles sont également les seules à proposer un système de purge automatique à chaque service de verre, ce qui permet de continuer à servir un vin sans déviation gustative, même après plusieurs jours de non utilisation.

Côté entretien des machines, l’équipe de maintenance d’Enomatic procède à une révision une fois par an. De mon côté, je les nettoie à fond deux fois par an : en novembre, avant la vente aux enchères des Hospices de Beaune et en février, au moment de la fermeture annuelle. J’effectue également des désinfections régulières lorsqu’une position est disponible.

Les vins proposés en dégustation sont 100% de Bourgogne. Je passe 1 millier de bouteilles par an. Les gens me prennent pour un fou, car j’aime mettre en dégustation permanente des vins que personne ne ferait déguster, comme des grands crus de la colline de Corton-Charlemagne et du Montrachet ou des Echézeaux grand cru. Je n’hésite pas à proposer également en dégustation de vieux millésimes que je choisis parmi ma sélection d’un millier de bouteilles dont la plus ancienne date de 1900. Je les vends à des tarifs raisonnables car les vins sont faits pour être bus. Je ne fais donc pas de spéculation dessus.

Ma prochaine folie serait d’obtenir quelques bouteilles du domaine de la Romanée-Conti pour pouvoir les faire déguster et partager au verre pour les 5 ans de Millésimes à la carte… Rendez-vous en 2018 !  » 

Thierry Prat

 

Millésimes à la carte

1, rue du Moulin Noize – 21200 Beaune

Tel. 03 80 20 68 68

www.millesimesalacarte.com

Laisser un commentaire